Le baobab appelé également « L’arbre pharmacien » est encore assez peu répandu dans la consommation occidentale.
Ce qui est fort dommage, dans la mesure où l’apport nutritionnel de ses fruits est si exceptionnel que de nombreuses légendes africaines ont fait de cet arbre singulier, une expression divine de la nature.
On dit par exemple du baobab, dont la disposition des branches ressemble étrangement à des racines, qu’il puiserait sa force spectaculaire directement du ciel.
Et je dois dire que lorsque l’on découvre l’étendue de ses qualités et en particulier la grande richesse de ses fruits, on pourrait se laisser surprendre à croire dans ces légendes, puisqu’ils sont à la fois :
→ Rafraîchissants : avec une pulpe au goût acidulé et fruité fort agréable.
→ Revitalisants : avec une importante concentration de sels minéraux et oligo-éléments soutenant la qualité de recharge minérale qui permet une hydratation en profondeur.
→ Préventifs : puisque très riches en antioxydants (caroténoïdes, vitamine C, polyphénols, flavonoïdes), ils permettent de lutter efficacement contre le stress oxydatif.
→ Bifidogènes : grâce à leur teneur en fibres solubles et insolubles, ils participent à la vitalité et à la restauration de la flore intestinale.
→ Coupe-faims : parce qu’ils sont nourrissants et fibreux.
→ Peu caloriques : puisqu’ils ont un index glycémique bas, sachant qu’une grande partie des glucides contenus dans la pulpe sont des pectines.
Connaissez-vous beaucoup d’arbres offrant des fruits d’une telle richesse ?
Non ! Parce qu’en réalité, l’imposant Adansonia digitata ou baobab, pouvant dépasser les 2000 ans et atteindre jusqu’à 20 mètres de haut et 38 de circonférence, va bien au-delà de sa légende.
D’aucuns s’accordent même à le considérer comme l’authentique arbre de vie des origines de l’humanité.
On pourrait donc se questionner sur le fait qu’il soit si peu connu en Occident tandis qu’au Sénégal, dont il est l’emblème national, il est réputé depuis la nuit des temps pour sa faculté à :
→ augmenter l’énergie et la vivacité de l’esprit
→ normaliser la tension artérielle
→ équilibrer l’humeur et réduire le stress
→ booster l’immunité
→ améliorer la santé de la peau
→ lutter contre les inflammations
→ favoriser la circulation sanguine
→ combattre les excès de fièvre.
Et c’est principalement dans la pulpe du fruit, qu’on appelle « l’endocarpe », que ses propriétés thérapeutiques sont concentrées.
Elle est consommée fraîche ou sèche, puis mélangée avec de l’eau.
La boisson rafraîchissante ainsi obtenue est appelée « bouye ».
Mais les Africains savent faire bien d’autres usages de cet arbre ancestral en utilisant aussi ses feuilles, ses graines et même son écorce contre :
→ les fortes fièvres
→ les plaies
→ la dysenterie
→ l’hémoptysie
→ le paludisme
→ ou même l’agalactie, en faisant mijoter la pulpe sous forme de porridge.
Maintenant ouvrez grand vos yeux, parce que si je vous l’avais dit, vous n’en auriez pas cru vos oreilles.
La composition de la pulpe de baobab
Trésor nutritionnel à l’état le plus pur, la pulpe de baobab regorge de :
→ Vitamine C (trois fois plus que le kiwi), reconnue pour son fort pouvoir antioxydant et ses multiples fonctions sur le système immunitaire, la synthèse du collagène, l’amélioration de l’absorption du fer, etc.
→ Vitamines B1, B2 et B6, qui sont respectivement nécessaires au métabolisme des glucides et des protéines, intervenant dans la synthèse des lipides, la beauté de la peau et des cheveux, et permettant de lutter contre la fatigue et le stress
→ Calcium (deux fois plus que dans le lait de vache), qui renforce l’équilibre de l’ossature, la dentition, la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la conduction nerveuse, etc.
→ Potassium (six fois plus que dans la banane), assurant l’harmonie sodium/potassium bénéfique pour réguler la tension artérielle
→ Manganèse, un autre antioxydant important
→ Fibres solubles et insolubles qui permettent un rééquilibrage de la flore intestinale ainsi que le retour à un fonctionnement optimal du transit.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’en outre elle fournit un apport non négligeable en :
→ Fer, essentiel dans le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges
→ Vitamine A, améliorant la vision et favorisant la croissance osseuse
→ Phosphore, assurant l’équilibre phosphocalcique de l’organisme
→ Polyphénols, que l’on trouvera aussi dans les fèves de cacao, dont les vertus thérapeutiques sont multiples
→ Acide ascorbique, capable de guérir les symptômes du scorbut
→ Et enfin en bêta-sitostérol, un composé de la famille des phytostérols, qui au niveau intestinal entre en compétition avec le cholestérol et diminue son passage dans le sang.
Comment la consommer ?
Il n’est bien évidemment pas facile de se procurer un tel fruit entier, à moins que vous n’habitiez en Afrique, ou dans une grande ville et que vous disposiez de quelques magasins exotiques à proximité, et là encore rien n’est sûr.
Par conséquent, le mieux sera d’opter pour la pulpe séchée en poudre, vendue sous forme de super aliment.
Vous pourrez la diluer dans :
→ de l’eau
→ des jus de fruits ou de légumes frais
→ des smoothies maison
→ des boissons végétales
→ du yaourt
→ ou des compotes
→ et même dans vos préparations de tartes et gâteaux.
Excellente pour la croissance des enfants et des adolescents, 1 cuillère à café par jour leur suffira.
En revanche les adultes pourront aller jusqu’à 2 à 4 cuillères à café, soit environ 10 à 20 grammes par jour, en une seule ou plusieurs prises, selon les envies et les besoins.
Une étude menée sur 160 enfants, a démontré que l’absorption d’une solution aqueuse préparée avec la pulpe du fruit de baobab, est significativement plus efficace que les traitements préconisés par l’OMS pour la réhydratation des sujets atteints de diarrhées chroniques.
Et cela, en partie grâce aux propriétés astringentes de sa pulpe.
Toutefois attention aux excès !
Si elle ne présente pas le moindre risque de toxicité, et que comme nous venons de le voir elle agit comme anti-diarrhéique naturel, la forte teneur en fibres de la poudre de pulpe de baobab peut cependant être assez laxative en cas de consommation excessive, et provoquer un inconfort digestif au-delà de 20 grammes par jour.
Fort utile pour de nombreuses préparations culinaires, la pulpe de baobab est à mettre entre toutes les mains en toute occasion.
Cela dit, vous pourrez également la consommer sous forme de cure prolongée en cas de :
→ convalescence
→ surmenage
→ allaitement
→ entraînement sportif
→ ou carences minérales.
D’une manière ou d’une autre, l’essayer, c’est l’adopter !
Vous recevez cet email suite à votre inscription à la lettre d’information de Jean-Baptiste Loin sur le site de Réponses Bio. Pour être sûr(e) de recevoir toutes mes lettres, et éviter de les retrouver dans les spams, vous devriez ajouter l’adresse mail contact@reponsesbio.com à vos contacts.
Bonjour, En lieu et place de mon article du dimanche, aujourd’hui nous avons uni nos forces afin de vous projeter dans un futur proche, en vidéo. Un futur où vous n’aurez plus besoin de vous battre, tant intellectuellement que physiquement, pour avoir accès à une eau pure parfaitement adaptée à la vie de tous les jours. Un futur où il vous est facile d’éviter l’achat d’eau en bouteille, la consommation d’eau du robinet polluée ou de sources incertaines. Un futur où tous vos remèdes, boissons,...
Bonjour, L’heure est grave puisque, malgré nos efforts pour ne rien omettre depuis dix ans à travers de nombreux tests et études de documentations, nous avons été victimes, tout comme vous, d’une carence d’information majeure concernant les systèmes de filtration à osmose inverse. Nous aurions pu tenter de nous consoler en nous disant qu’à part certains fabricants et concepteurs de machines, personne n’était au courant de ce détail. Cependant nous avons décidé de faire bien mieux, en...
Bonjour, Connu depuis longtemps en Inde, et étudié depuis des années en Occident pour ses nombreux bienfaits, ce n’est qu’aujourd’hui que l’on commence à en parler vraiment. Et ça tombe bien, puisqu’entre temps les chercheurs ont pu apprendre de ses modes d’emploi et vertus. Je vous propose d’explorer les coulisses et principes actifs d’un ingrédient pas comme les autres, nourrissant, protégeant la peau du soleil, estompant les ridules, et pouvant même servir de base à la prise de vos...