Bonjour,
Comme vous le savez peut-être, depuis 2015 Réponses Bio se bat activement contre la dissémination de nanoparticules dans les produits de santé naturelle, aliments bio et produits de beauté.
Si vous ne connaissez pas encore le sujet, vous avez sûrement récemment entendu parler des nanoparticules de graphène et de leur danger pour la santé humaine.
Toutefois, bien que nous étudiions le sujet en détail depuis des années, il semblerait que les risques allant de paire avec nombre d’additifs désormais impactés par la présence de nano se soient multipliés de manière exponentielle depuis nos dernières recherches.
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de faire le point sur l’un d’entre eux, utilisé dans 90% des compléments alimentaires, parfois sans même apparaître dans la composition du produit.
Afin d’en comprendre le réel impact sur votre santé, il vous suffit de lire mon dernier article ci-dessous.
Bien à vous,
Jean-Baptiste Loin
*****
Stéarate de magnésium E470, un piège se refermant sur les consommateurs
Depuis une quinzaine d’années, si ce n’est plus, et ce bien avant l’utilisation du graphène dans l’industrie pharmaceutique, un nombre exponentiel de nanotechnologies ont fait leur apparition dans les préparations alimentaires, y compris en bio, dans les produits de beauté, quels que soient leurs labels, ainsi que dans vos produits de santé naturelle.
Cela aurait pu être géré en toute transparence, invitant ceux faisant confiance à ces technologies à s’empoisonner volontairement, et ceux ne leur faisant pas confiance, à s’en protéger facilement.
Malheureusement il n’en est rien.
Comme d’habitude les lobbies, et en particulier le lobby pharmaceutique, ont fait leur possible pour brouiller les pistes, promouvoir de fausses études et manipuler tant les marchés que les instances sanitaires des gouvernements.
Entre tous, bien que la présence de nanoparticules dans sa formulation soit encore controversée, je prendrai ici l’exemple du stéarate de magnésium, présent pour le moins dans 90% des compléments, super-aliments et remèdes non chimiques vendus dans le monde.
Un poison dissimulé derrière une normalisation de l’information et un vide juridique volontaire
Sans le savoir, ou sans avoir pris garde à son réel impact, vous l’avez rencontré sur de nombreuses étiquettes et, même si vous avez pris soin de l’éviter, vous en avez probablement ingéré à votre insu.
Le stéarate de magnésium, ou E470, est un additif alimentaire tout aussi utile aux industriels que risqué pour la santé humaine.
Employé comme lubrifiant, agent de texture et autres applications fonctionnelles, il permet de faire glisser plus facilement dans leurs tuyaux les poudres destinées à être mises en gélules. Mais aussi d’agglomérer des comprimés ou de donner un aspect plus attrayant, faisant gagner du chiffre aux usines, tout en représentant une source de profit intarissable pour l’industrie pharmaceutique.
Ainsi, au fil des ans, ce qui semblait être un détail technique aux laboratoires du domaine de la santé naturelle, a fini par devenir un outil de pression les rendant dociles face aux manipulations de l’industrie pharmaceutique.
De nombreuses marques ont en effet accepté son intégration dans leurs formules, soit parce qu’on les a convaincues qu’il était sans danger, soit parce qu’elles n’ont pas l’obligation d’indiquer sa présence sur les étiquettes.
Comment cela est-il possible ?
Tout simplement dans la mesure où il est considéré, lorsque sa présence n’est pas mentionnée dans la composition d'un produit, comme un simple lubrifiant permettant de faciliter le transit des poudres dans les tuyaux acheminant la composition des compléments jusqu’aux gélules.
Un auxiliaire technologique laissant pourtant des traces et s’intégrant bon gré mal gré aux autres composants de la recette.
Mis à part une poignée de laboratoires et de journalistes tels que moi, même les nutritionnistes et spécialistes de la santé naturelle se sont laissés convaincre qu’il était inoffensif.
Toutefois Réponses Bio a toujours pensé et alerté le public sur le fait qu’il puisse faire partie des outils de contrôle sanitaire pharmaceutique voués à épuiser votre système immunitaire, votre capacité d’assimilation, participant à l’effritement de votre confiance dans les soins naturels et leur efficacité.
Dans quelle mesure plus exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Les dangers du stéarate de magnésium
Malgré les prétentions d’une célèbre nutritionniste ayant publié un ouvrage dit de référence sur les additifs alimentaires, dont je ne citerai pas le nom par courtoisie, le stéarate de magnésium n’est pas « peu préoccupant ».
D’autant plus si l’on en croit une récente analyse de l’ANSES, soit l’agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation, l’environnement et le travail, ayant mis en évidence des conclusions fort surprenantes concernant le risque de présence nano dans un nombre croissant d’additifs autrefois considérés comme non nano.
Bien que je n’aie pas souvent été d’accord avec la nature consensuelle de ses études, une fois n’est pas coutume, je salue ici son effort de transparence dont je vous communiquerai le tableau complet en fin d’article. (1)
Aussi, je ne risque pas de vous surprendre beaucoup en vous apprenant que le stéarate de magnésium figure bel et bien dans cette liste.
Et ne soyez pas non plus étonnés que de plus en plus de composants de synthèse utilisés dans les compléments alimentaires le soient également, ou qu’ils soient rapidement appelés à le devenir.
Par ailleurs, contrairement à ce que son nom pourrait vous laisser croire, ce n’est en aucun cas une source de magnésium assimilable, et aucune de ses molécules ne présente le moindre bénéfice pour l’organisme, bien au contraire.
Dans ce contexte, il est impératif de savoir que le stéarate de magnésium est :
- Un tueur de lymphocytes T, c’est à dire un type de globules blancs faisant partie de l’avant-garde de votre immunité. (2)
- Un OGM recelant d’inquiétants taux de pesticides cancérigènes.
- Un perturbateur de l’assimilation intestinale, souvent issu de l’huile de palme, agissant négativement par le biais d’une couche tapissant les intestins qui, à terme, peut s’avérer difficile à déloger. Tout en diminuant progressivement l’assimilation des nutriments issus de l’alimentation, mais aussi des principes actifs d’une très vaste gamme de compléments, remèdes et super-aliments comme l’acérola. (3)
- Et, étant donné qu’il est issu de nanotechnologies, une source d’accumulation de micro-poisons parasitant, gênant les cellules, et à terme diminuant ou bloquant les fonctions de certains organes vitaux.
Notez cependant que ce constat n’est pas fait pour vous alarmer outre mesure, une gélule de temps à autre ne sera bien évidemment pas très grave.
Cependant, si vous en consommez des dizaines par jour, ou que vous optez pour des préparations alimentaires ou des super-aliments en contenant, c’est une toute autre affaire.
Étant donné que les nano, OGM et textures s’accumulant dans l’intestin sont très difficiles, voire, dans certains cas, impossibles à éliminer entièrement, sur le long terme les méfaits répertoriés plus haut peuvent atteindre des seuils dépassant largement les recommandations de prétendue non toxicité fournies par la FDA américaine depuis son autorisation à la consommation.
FDA que l’on sait par ailleurs être à la solde des bandits de l’industrie pharmaceutique en général.
De nombreuses marques de remèdes naturels prises au piège
Probablement contraints par les raisons que nous venons d’évoquer, la majorité des laboratoires de santé naturelle ajoutent à une ou plusieurs de leurs formules du stéarate de magnésium.
Et ceux n’en ajoutant pas directement peuvent, s’ils n’y prennent pas garde, proposer des produits en contenant à cause du transit de cette poudre ressemblant à de la craie dans les machines permettant de remplir les gélules.
Or, comme nous venons de le voir, cet ajout ou cette dissémination involontaire est largement contre-productive pour l’assimilation de tout remède ou médicament, contrariant les effets attendus et diminuant l’efficacité des molécules actives ingérées.
Raisons pour lesquelles, à la lumière de la charte de Réponses Bio existant depuis 2017, rejetant toute forme d’additif de synthèse dont, bien évidemment, le stéarate de magnésium, nous avons référencé les meilleures, et dans certains cas les seules formules contenant uniquement les poudres de plantes et molécules naturelles.
Montrant par la même occasion qu’avec un peu de volonté et moins de cupidité, il est possible d’échapper à ce type de poisons normalisés par l’industrie pharmaceutique.
Mais aussi qu’une fois pris au piège, les laboratoires naturels ayant plongé une ou plusieurs de leurs formules dans le stéarate, il leur devient extrêmement difficile de remettre en question les informations rassurantes issues de la doxa pétrochimique, participant eux-mêmes à une désinformation ruinant votre santé.
Prenant la défense d’un poison en s’appuyant sur l’exemple de nutritionnistes respectables créant des guides d’additifs rassurants, marginalisant l’effort de boutiques et de spécialistes comme l’équipe de Réponses Bio.
Néanmoins, si personne n’était effectivement amené à douter des méfaits de ces industries, vous deviendriez tant victime de l’incompétence des uns que de la manipulation des autres.
La liste des additifs suspectés par l’ANSES d’être formulés à des échelles nanoparticulaires, ou de contenir des nanos
Étant donné que vous connaissez probablement déjà le danger des nanocomposants sur votre santé, afin de garantir une prévention aussi vaste que possible vous découvrirez ci-dessous la liste publiée par l’ANSES citée précédemment :
Additifs suspectés de contenir des nanomatériaux :
- E 173 – Aluminium (Décoration)
- E 174 – Argent (Décoration)
- E 175 – Or (Décoration)
- E 341 i, ii – Phosphates de calcium (Affermissant, agent de traitement des farines, agent levant, antiagglomérant, épaississant, humectant, régulateur de l’acidité, sel émulsifiant, séquestrant, stabilisant)
- E 343 i, ii – Phosphates de magnésium (Régulateur de l’acidité, antiagglomérant, émulsifiant)
- SIN 381 – Citrate d’ammonium ferrique (Antiagglomérant)
- E 421 – Mannitol (Antiagglomérant, agent de charge, humectant, stabilisant, édulcorant, épaississant)
- E 460 i, ii – Cellulose microcristalline et cellulose en poudre (Antiagglomérant, agent de charge, support, émulsifiant, agent moussant, agent de glaçage, humectant, stabilisant, épaississant)
- E 470 a – Sels de sodium, de potassium et de calcium d’acides gras (Antiagglomérant, émulsifiant, stabilisant)
- E 470 b – Sels de magnésium d’acides gras (stéarate de magnésium) (Antiagglomérant, émulsifiant, stabilisant)
- E 500 i, ii, iii – Carbonate de sodium, carbonate acide de sodium, sesquicarbonate de sodium (Régulateur de l’acidité, antiagglomérant, émulsifiant, agent levant, stabilisant, épaississant)
- E 504 i, ii – Carbonate de magnésium (Régulateur de l’acidité, antiagglomérant, support, agent rétention de couleur)
- E 520 – Sulfate d’aluminium (Agent affermissant)
- E 522 – Sulfate d’aluminium potassique (Non renseigné)
- E 530 – Oxyde de magnésium (Régulateur de l’acidité, antiagglomérant)
- E 534 – Tartrate de fer (Non renseigné)
- E 535 – Ferrocyanure de sodium (Antiagglomérant)
- E 536 – Ferrocyanure de potassium (Antiagglomérant)
- E 538 – Ferrocyanure de calcium (Antiagglomérant)
- SIN 542 – Phosphate d’os (Antiagglomérant, émulsifiant, humectant)
- SIN 550 – Silicate de sodium (Non renseigné)
- E 553 i, ii – Silicate et trisilicate de magnésium (Antiagglomérant)
- E 553 b – Talc (Antiagglomérant)
- E 554 – Silicate aluminosodique (Antiagglomérant)
- E 555 – Silicate alumino-potassique (Non renseigné)
- E 556 – Silicate alumino-calcique (Antiagglomérant)
- SIN 557 – Silicate de zinc (Non renseigné)
- E 559 – Silicate d’aluminium (Antiagglomérant)
- E 650 – Acétate de zinc (Non renseigné)
- E 953 – Isomalt (isomaltose hydrogénée) (Antiagglomérant, agent de charge, stabilisant, édulcorant, agent de glaçage, épaississant)
Pour l’élimination la plus complète possible de ces poisons, je vous invite à une large cure de charbon activé Moso 3000, dont la puissance rivalise avec sa capacité unique à débarrasser votre organisme des nanoparticules.
Que ce soit en poudre ou en gélules, il est tout indiqué pour nettoyer en profondeur votre organisme.
Quel que soit son conditionnement profitez-en pleinement, étant donné que nous nous sommes battus, et avons justement accepté de moindres marges et des coûts de conditionnement plus élevés afin de vous tenir à l’abri du stéarate de magnésium que la majorité des préparateurs ont tenté de nous imposer dans le conditionnement en gélules du Moso 3000.
Bien à vous,
Jean-Baptiste Loin
Pour trouver du charbon végétal ultra activé Moso 3000 en gélules, sans additif, RDV ici
Et pour la version brute en poudre RDV ici
Source :
- https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2016SA0226Ra.pdf
- https://fr.scribd.com/document/724954211/magnesium-stearate-immunology
- https://link.springer.com/article/10.1208/s12248-020-00449-w
*****
Vous pouvez aussi me retrouver sur mon site d’information Réponses Bio et sur mon réseau consacré aux actualités avec Substack.
Pour découvrir les vidéos de Réponses Bio rendez-vous sur notre chaîne Youtube.
Vous recevez cet email suite à votre inscription à la lettre d’information de Jean-Baptiste Loin sur le site de Réponses Bio. Pour être sûr(e) de recevoir toutes mes lettres, et éviter de les retrouver dans les spams, vous devriez ajouter l’adresse mail contact@reponsesbio.com à vos contacts.