L’essence sauvage venue de Nouvelle-Zélande & Offre spéciale + Format vidéo


Bonjour,

Vous avez peut-être déjà entendu parler du miel de manuka, mais connaissez-vous l’huile essentielle tirée de cette merveilleuse plante ?

Bien que cousine du célèbre Tea tree australien, largement employé en aromathérapie, et malgré leur appartenance commune à la famille des Myrtacées, il serait dommage de les confondre.

Le Manuka, ou Leptospermum scoparium, qui pousse spontanément en Nouvelle-Zélande depuis la nuit des temps, présente des propriétés thérapeutiques connues depuis fort longtemps par les Maoris.

Les feuilles et l’écorce sont traditionnellement utilisées contre :

→ la fièvre,

→ les problèmes urinaires,

→ la mammite,

→ le rhume,

→ la conjonctivite,

→ la constipation,

→ les plaies,

→ les coupures,

→ et les entorses…

Et sa capacité à décaper germes, levures et champignons internes comme externes font de l’huile essentielle de Manuka un anti-fongique ultra puissant.

Tandis que l’huile essentielle de Tea tree est très efficace contre les germes pathogènes et les bactéries, celle de Manuka l’est jusqu’à vingt fois plus !

Elle contient notamment des composants actifs tout particulièrement intéressants pour lutter contre le candida albicans, parmi lesquels :

→ le caryophyllène, un sesquiterpène naturel hors du commun aux propriétés anti-inflammatoire, antivirale, antispasmodique, anti-douleur et anticolitique

→ le géraniol particulièrement bactéricide, fongicide, virucide et spasmolytique

→ l’alpha-pinène, un monoterpène antiseptique

→ le linalol, une molécule antalgique, anti-inflammatoire, sédative, anesthésique locale, antifongique et anti-bactérienne

→ l’humulène anti-inflammatoire

→ ou encore le leptospermone, une molécule aux propriétés antibactériennes et spécifique à l’huile essentielle de Manuka.

Ce qui signifie entre autres que mycoses et maladies fongiques comme la teigne ou le pied d’athlète n’auront aucune chance face à un tel traitement.

Qui plus est, elle permet d’éviter la surinfection tout en favorisant la cicatrisation en cas de :

  • plaie superficielle
  • abcès
  • ampoule
  • herpès
  • impétigo
  • piqûre d’insecte
  • escarre
  • zona
  • ulcère variqueux
  • brûlure et coup de soleil…

Antiseptique et assainissante atmosphérique

Elle peut s’utiliser aussi bien par voie interne, qu’en diffusion atmosphérique.

Offrant ainsi une protection efficace contre les maladies hivernales les plus courantes, comme :

  • bronchites
  • grippes
  • rhumes
  • toux
  • sinusites
  • catarrhes…

Suave, doux et boisé, le parfum de l’huile essentielle de Manuka également appelé Tea Tree de Nouvelle-Zélande, favorise la confiance et rassérène.

On dit même qu’il irait jusqu’à dissiper le sentiment de découragement, les angoisses, les phobies et la dispersion mentale…

Cette particularité est probablement liée à sa capacité à stimuler la noradrénaline, un neurotransmetteur agissant sur les processus de stress et de performance.

En diffusion comme en application externe, il peut être judicieux de la marier avec d’autres huiles essentielles, qui complèteront sa fragrance ou renforceront son action thérapeutique :

la lavande officinale, calmante et expectorante

→ le citron, antiviral et tonique

l’orange douce, anti-infectieuse et positivante

→ l’eucalyptus radié, respiratoire

→ etc.

Régénérante et anti-bactérienne cutanée

Anti-bactérienne redoutable, elle peut aussi être utilisée pour traiter :

  • les boutons
  • l’acné
  • les démangeaisons cutanées
  • mais aussi de nombreux autres problèmes de peau.

Ses vertus régénérantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes complétant parfaitement son spectre anti-bactérien, elle est bien plus douce que celle de Tea Tree et conviendra sans hésiter aux peaux les plus sensibles.

Même le cuir chevelu peut apprécier ses vertus antipelliculaires sans aucun danger.

HE de Manuka : mode d’emploi

Pour assainir l’atmosphère, diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de Manuka à l’aide d’un diffuseur pendant 15 minutes 3 fois par jour.

On peut ajouter 2 ou 3 gouttes d’une autre HE afin d’adoucir son parfum ou de décupler son effet.

Pour stimuler le système immunitaire, prévenir et soigner les maladies ORL, appliquer le matin 1 goutte pure sur les poignets, ou masser la plante des pieds, le thorax et le haut du dos avec 5ml d’huile végétale additionnée de 3 gouttes d’huile essentielle de Manuka.

En cas de bouton de fièvre, d’aphte ou de verrue, on pourra appliquer 1 goutte d’HE pure 4 fois par jour, sans dépasser 5 jours de traitement.

En cas de mycose vaginale, mélanger 10 gouttes d’HE de Manuka dans un peu d’huile végétale ou du dispersant, et verser dans l’eau du bain.

→ On traitera les infections de la gorge avec une inhalation à raison de 5 gouttes dans un bol d’eau brûlante, ou avec un bain de bouche en mélangeant quelques gouttes d’HE dans un peu d’huile de sésame ou d’olive.

Elle viendra ainsi à bout des infections de la gorge et de la bouche telles que les gingivites, les amygdalites, l’halitose ou encore les ulcères buccaux.

En cas de pellicules on ajoutera 1 goutte d’HE de Manuka dans son shampooing, que l’on prendra soin de laisser agir quelques minutes avant de rincer.

Cependant attention, son utilisation par voie orale est à considérer avec parcimonie, il est par conséquent préférable de consulter un aromathérapeute avant d’en entamer une cure.

Et, comme la plupart des huiles essentielles, l’huile essentielle de Manuka est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

Offre du moment : Recevez votre flacon d’huile essentielle de Manuka sauvage de Nouvelle-Zélande en 12ml au prix du 10ml

Profitez de 2ml offerts pour découvrir toute la puissance et la douceur de cette huile rare, réputée pour ses propriétés purifiantes, apaisantes et régénérantes.

- Attention, stocks limités -

*****

Cliquez ici pour visionner la vidéo de Réponses Bio consacrée à cette huile essentielle unique

video preview

*****

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon site d’information Réponses Bio et sur mon réseau consacré aux actualités avec Substack.

Pour découvrir les vidéos de Réponses Bio rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

Vous recevez cet email suite à votre inscription à la lettre d’information de Jean-Baptiste Loin sur le site de Réponses Bio. Pour être sûr(e) de recevoir toutes mes lettres, et éviter de les retrouver dans les spams, vous devriez ajouter l’adresse mail contact@reponsesbio.com à vos contacts.

Réponses Bio

Read more from Réponses Bio
Le Moso 3000 protège aussi votre cœur et vos artères selon une étude majeure montrant sa capacité à gérer les cellules mousse

Bonjour, Depuis ces dernières années, j’ai porté à votre connaissance de nombreuses études révélant les mécanismes d’adsorption des polluants par le Moso 3000. Sa structure végétale exceptionnelle et sa micronisation garantissant à la fois une présence entièrement active de micropores, macropores et mésopores. Condition lui permettant de piéger tant des nanoparticules de tout type, que les métaux lourds, colloïdes et polluants plus volumineux. Étendant son champ d’action grâce à cet atout,...

À la source de la ruche le vrai miel est intégral : Vertus, Bienfaits, Composition

Bonjour, Dans la pénombre des alvéoles où un parfum de fleurs et de résines s’élève, se prépare un mystère alchimique. Là, lorsque les colonies ne sont pas gavées de médicaments ruinant l’équilibre microbiologique naturellement présent, un florilège de trésors, sans artifice, peut prendre forme. On y trouve à la fois la puissante propolis, ainsi que la noble gelée royale, cependant, c’est loin d’être tout, et c’est ce dont j’aimerais vous parler. De cette ruche gorgée de subtils nectars,...

Un livret de 34 pages offert pour tout savoir sur les médecines des abeilles

Bonjour, J’ai eu l’occasion de vous en parler et reparler depuis longtemps tant ses vertus indispensables et ses saveurs uniques me passionnent, l’apithérapie, ou médecines des abeilles, fait partie de l’un des outils de la panoplie des remèdes naturels les plus admirables. Mais de nos jours, dans nos contrées ultra industrialisées, il n’y a guère plus que les apiculteurs, les vrais, ceux ne détruisant pas l’équilibre microbiologique de leurs abeilles, qui leur permettent de vivre et perdurer...